Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets photographiques de Cateline
16 septembre 2014

Cabanes de pêcheurs, lien entre terre et mer...

La semaine dernière, en promenade en Charente-Martime, nous avons découvert Saint-Palais sur Mer ainsi que les carrelets de pêcheurs.

Cabane1

Ces carrelets sont en fait des cabanes montés sur pilotis, posés sur les rochers ou sur des passerelles qui s'avancent  jusqu'à la limite de la basse mer permettant ainsi de pêcher à toute heure, sans être tributaire de la marée.

Cabane2

Les premières cabanes de pêcheurs apparaisent vers 1930, on les nomme carrelet du nom du filet carré de quelques m2 tendues sur une armature plate et descendu horizontalement au moyen d'un treuil depuis le ponton qui avance en mer. En tournant la manivelle, le pêcheur remonte le filet, le carrelet émerge de l'eau quelques mètres plus bas et lorsqu'il arrive à bonne hauteur le pêcheur se saisit du poisson qui se débat d'un geste rapide avec une épuisette.Ces carrelets permettent aux pêcheurs de capturer crevettes, mulets, bars, sardines et crabes...

Cabane3

600 cabanes ont été détruites par la tempête de décembre 1999, 450 ont été recontruites puis Xynthia en a de nouveaux détruits un certains nombre. Aujourd'hui ces cabanes reviennent à la mode et sont donc très prisées. Saint-Palais sans ses carrelets perdrait sa personnalité, ils sont même reconnus comme patrimoine de la Charente-Maritime.
 

Cabane4



Pour les découvrir, il suffit de se promener sur le chemin piétonnier à partir du Pont du Diable en direction de la grande côte, ils apparaissent isolés sur des rochers où forment des alignements pittoresques à la Conche du Concié et autour du Puit de l'Auture. Avez-vous déjà fait cette promenade ?

Pour en savoir plus : www.saint-palais-sur-mer.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets photographiques de Cateline
Publicité
Archives
Les carnets photographiques de Cateline
Publicité