Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets photographiques de Cateline
13 août 2014

VILLANDRY, Chateau, jardins et potager décoratif

Parmi les balades de l'été en Touraine, celle de Villandry est l'une des plus spectaculaires, à mon goût car le charme opère dès l'entrée dans la cour principale du château...

Villandry 1Le château de Villandry

Le jardin en adéquation avec le château met en valeur cet édifice Renaissance, le dernier grand château de la Loire érigé pendant cette époque. De longues allées de tilleuls structurent 4 niveaux de jardins, ponctués de délicates silhouettes d'ifs taillés en topiaire ou en bordures. La vue est extraordinaire…

Villandry 2Vues d’ensemble

Les jardins jouxtent les façades du château. Ils sont répartis sur 3 niveaux, formant des terrasses accueillant chacune une typologie de jardins différents : le jardin Potager, le jardin d'Eau, le jardin du Soleil… et les jardins d'Ornement. Comme une prolongation des salons intérieurs, les jardins d'Ornement sont divisés en salons de verdure.

Villandry 3Le salon de verdure comme une prolongation des salons du château

Le 1er salon consacre les 4 états de l'Amour ; composé de 4 carrés : "les jardins d'Amour". Les structures végétales qui le composent dessinent des formes géométriques qui symbolisent 4 états de l'amour : l'Amour tendre, l'Amour passionné, l'Amour volage et l'Amour tragique. A vous de les retrouver !... Romantique à souhait !

Villandry 4Les 4 états de l’Amour

Pour une belle vue d'ensemble, ne pas hésiter à grimper jusqu'au belvédère ou votre regard embrasera l'intégralité de ces jardins. Vous pourrez ainsi y découvrir quelques dessins faciles à reconnaître : la Croix de Malte, celle du Languedoc et celle du Pays Basque ainsi que des fleurs de lys très stylisées le long de la douve.

 

Villandry 5Vue de depuis la douve

Le 2ème salon : séparé par un canal - d'inspiration andalouse, évoque de façon symbolique la musique (contempler la richesse des motifs de broderies - à voir depuis le belvédère aménagé dans le bois).

 

Villandry 6Jardins à dessins multiples

Le potager décoratif est le point d'orgue de la visite des jardins ou se mélangent harmonieusement légumes et fleurs, saveurs et senteurs. Il se compose de 9 carrés de tailles identiques mais chaque motif géométrique mêlant légumes et fleurs diffère d'un carré à l'autre. A noter que le jardin et le potager sont au bio depuis 2009. Ils sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles - bleu du poireau, rouge du chou et de la betterave, vert jade des fanes de carottes, etc - pour donner au regard l'illusion d'un damier multicolore. Deux inspirations pour les jardiniers du 19ème siècle : monacale française et italienne, on appelle cela un "potager décoratif". L'origine des jardins de légumes remonte au Moyen-Âge, les moines aimaient disposer leurs légumes selon des formes géométriques. Les nombreuses croix du potager de Villandry rappellent cette origine monacale. De plus pour égayer son parterre, le moine y ajoutait des rosiers-tiges. La seconde influence vient d'Italie avec notamment les éléments décoratifs tels que les fontaines, tonnelles ou carrés de fleurs, disposés afin de distraire les promeneurs... transformant ainsi un jardin utilitaire en jardin d'ornement.

 

Villandry 8

 

Villandry 9

 

 

Villandry 7Un doux mélange de quiétude et d'effervescence... Le travail de minutie et de dentelle des jardiniers frise l'Art avec un grand A, tant l'esthétisme saute aux yeux et vous laisse bouche bée... (création initiale Joachim Carvallo - début du 20ème siècle)

Les jardins sont en perpétuel renouvellement, ainsi en vous promenant, vous pourrez découvrir le dernier né, le jardin du Soleil mais aussi le jardin d'Eau composé d'un bassin central en forme de miroir Louis XV ou se reflète le château ou le labyrinthe végétal et pour finir, le jardin des simples (consacré aux herbes aromatiques condimentaires et médicinales - les fragances rappellent les jardins clos des monastères de l'époque médiévale, à ce qu'on dit !).

Près des serres, vous découvrirez aussi un petit pavillon de style néo classique nommé l'Audience car c'est là que le marque de Castellane donnait audience aux fermiers et aux paysans qui travaillaient sur ces terre, c'était au 18ème siècle...

 

Villandry 10L'Audience

En bref, il y a beaucoup de jardins à voir et à sentir, une bonne journée de promenade en perspective.. Si vous attendez une bonne occasion pour cette visite, alors c'est pour bientôt car le potager de Villandry est régulièrement mis à l'honneur notamment dans le cadre des Journées du Patrimoine mais aussi des Journées du Potager, chaque dernier week-end de septembre. Alors à très bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets photographiques de Cateline
Publicité
Archives
Les carnets photographiques de Cateline
Publicité