Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets photographiques de Cateline
15 août 2014

L'ISLETTE, un château qui abrita les amours de Camille Claudel et Rodin...

En Touraine il n'y a pas que les grands châteaux à visiter, il y a aussi de nombreux petits trésors... L'ISLETTE par exemple...inconnu pour ma part jusqu'à ce jour.

L'Islette 1

Et pourtant, situé tout près d'Azay-le-Rideau, sur les bords de la vallée de l’Indre, ce petit château Renaissance est d’un charme romantique qui invite à la flânerie.  Son nom, l’Islette évoque la présence de l’eau, élément indissociable à la beauté du lieu, l’Indre, dans lequel se reflète les pierres de tuffeau, des feuillages des arbres centenaires du parc, et le ciel.

 

L'islette 2

 

Et cela ne vous étonnera pas de savoir que l'Islette abrita les amours passionnées de Camille Claudel et d'Auguste Rodin. En effet, au cours des années 1890, loin de Paris et des ragots, Camille Claudel et Auguste Renoir venaient y cacher leurs amours. Camille y séjourna plusieurs fois, Rodin ayant loué ce château pour, parait-il, y abriter la grossesse de Camille qu’elle ne put mener à terme.

 

L'Islette 6

 

 

L'Islette 7

 

Quant à Rodin il est surtout venu en Touraine sur les traces de Balzac et c’est un voiturier du nom d’Estager qui posa pour le sculpteur pour la réalisation du célèbre bronze de Balzac (à voir au musée Rodin, jardin de l’hôtel Biron à Paris).

 

L'Islette 8

 

L’Islette fut source d’inspiration pour Camille, qui y sculpta une de ses œuvres majeures : La Petite Châtelaine prenant pour modèle  Jeanne la petite fille des propriétaires du château de l’époque ; de ce buste, elle exécute 4 versions qui diffèrent par la chevelure.

 

L'Islette 3 Musée d’art et d'industrie André Diligent

Le charmant petit château vibre toujours du souvenir de leur présence. Et pour profiter de cette atmosphère, vous pourrez vous balader en barque, déguster une boisson près de l'ancien moulin, vous adonner à la lecture dans un trasat près de la rivière ou pique-niquer en famille dans le parc.

 

L'Islette 5Un bon moment en perspective qui ne vous laissera pas indifférent j'en suis sûre...

 

L'Islette 4

 

« Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l’Islette… et c’est si joli là !... Si vous êtes gentil à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis. » (Camille Claude à Rodin)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour la balade je retiens l'adresse ça a l'air vraiment sympa et bucolique la sculpture est superbe!!<br /> <br /> Bonne fin de journée
Les carnets photographiques de Cateline
Publicité
Archives
Les carnets photographiques de Cateline
Publicité